Créer une association

                            Olivier
C'est Facile, il faut être trois!
                            Claude
Faux! il suffit de deux personnes pour ouvrir une association.
                            Olivier
Un président et un trésorier!
                            Claude
Encore faux. C'est vrai seulement pour les associations d'intérêt général (ristribution de repas, aide aux sans logement...), mais pour les Gilets Jaunes qui veulent faire une association, ce n'est pas utile, c'est même le contraire.
                            Olivier
Pourquoi le contraire?
                            Claude
Si vous voulez être démocratique, il ne faut pas un président. C'est comme en France, on a un président parce que l'on n'est pas en démocratie.
                            Olivier
Pas de président? Qui dirige?
                            Claude
Je vois que la démocratie est loin! Pour diriger une association, on peut avoir une direction collégiale, c'est à dire un bureau. Si on veut une démocratie, il suffit que tous les membres de l'association fassent partie du bureau.
                            Olivier
Mais pour ouvrir l'association, il faut que tout le monde se réunisse?
                            Claude
L'idéal est de faire ouvrir l'association par deux amis qui ne feront plus jamais partie de celle-ci. Ils ouvrent, les vrais membres passent dans le bureau et ceux qui ont ouvert l'association démissionnent. Ainsi l'association ne sera composée que de membres normaux, sans membres fondateurs. Tout le monde est à pied d'égalité.
                            Olivier
Et pour la trésorerie?
                            Claude
Deux ou trois personnes tirées au sort régulièrement peuvent faire les comptes, les choix étant faits par le bureau. Pour signer un chèque on peut par exemple exiger deux signatures. Pensez que pour un livret A, il n'y a pas de frais de tenue de compte (on peut ainsi toucher des chèques, mais pas en faire).
                            Olivier
D'autres conseils?
                            Claude
Mettez un maximum de choses dans le règlement intérieur. Statuts et règlement intérieur ont la même fonction, mais changer les statuts coûte cher.
                            Olivier
Un exemple de statuts?
                            Claude
Je vous conseille de vous inspirer des ces statuts (pdf, odt, doc) et de ce règlement intérieur (pdf, odt, doc). Puis il vous faut adapter pour coller à vos besoins. Je vous donne aussi un compte-rendu d'assemblée constitutive (pdf, odt, doc), vous en aurez besoin pour déclarer l'association (se fait maintenant sur internet), ainsi qu'une décision d'ouverture de livret A (pdf, odt, doc), vous en aurez besoin pour ouvrir un compte.

 


Olivier Pécheux   GiletsJaunes@Pecheux .fr   06 69 77 82 58   GiletsJaunes.alwaysdata.net